Accompagnement

 

Afin d’assurer la réussite scolaire et la réalisation des projets professionnels de chacun, un accompagnement global est garanti à tous les publics accueillis au Fresne. Les centres de formations s’attachent à adapter leurs pratiques, sécuriser les parcours et élever les compétences des apprenants.

Des formations pour tous

Le Fresne s’attache à proposer des formations accessibles au plus grand nombre, y compris les personnes éloignées de la formation ou de l’emploi et les personnes en situation de handicap.

Les parcours sont individualisés, adaptés aux pré-acquis et objectifs de l’apprenant, au service de sa réussite.

  • Adapter les pratiques pédagogique aux publics
  • Assurer la réussite scolaire et la réalisation des projets professionnels
  • Sécuriser les parcours de formation
  • Elever le niveau de qualification

L'accompagnement des apprenants

L’accompagnement pendant la formation, pour les apprentis et stagiaires, est réalisé dans le cadre d’une démarche intégrée et implique tous les personnels du centre, dont certains acteurs sont clairement identifiés :

  • coordinateur(trice) de formation : accompagnement pédagogique (en lien avec l’équipe pédagogique)
  • assistante de formation : accompagnement administratif
  • chargée d’accompagnement social – référente Handicap : soutien à la résolution des problématiques sociales, santé, logement, mobilité, finances
  • chargée d’insertion professionnelle : soutien à la recherche de stage et à l’insertion post-formation
  • référente internat – actions éducatives : animation des temps hors cours, gestion de l’internat, développement des actions favorisant l’engagement personnel et la citoyenneté
  • référent mobilité nationale et internationale : soutien aux démarches pour un séjour en France ou à l’étranger, notamment dans le cadre d’Erasmus +, pendant la formation

Ce travail en concertation s’appuie également sur les partenaires externes et dispositifs appropriés.

L'individualisation des parcours

L’individualisation des parcours de formation vise à favoriser la réussite des apprenants en répondant de façon adapter à leurs besoins. Un accompagnement personnalisé, des mises à niveau ou encore un accompagnement dans le choix de l’orientation sont inscrits dans l’emploi du temps.

Cet accompagnement permet d’approfondir les connaissances dans certaines disciplines et/ou renforcer l’acquisition de compétences méthodologiques.

Des tutorats peuvent également être mis en place.

Etude et handicap

Au sein de la démarche globale d’accompagnement, un accompagnement technique spécifique est dédié aux personnes en situation de handicap. Les formations mises en œuvre sont accessibles à tous les publics ayant les pré-requis liés à la formation et y compris aux personnes en situation de handicap (sauf contre indication médicale).

Une référente « Handicap » qualifiée, Paméla THIERRY, assure les missions suivantes :

  • Personne-ressource dans le centre de formation sur la question de l’intégration des apprenants en situation de handicap.
  • Assure l’interface avec les acteurs internes et externes : équipes pédagogiques, partenaires, intervenants extérieurs AGEFIPH, MDPH/MDA, prescripteurs…
  • Informe, sensibilise au handicap les autres apprenants, l’équipe pédagogique, l’employeur.
  • Participe à l’accompagnement des parcours de formation et les sécurise dans le centre de formation et / ou en entreprise : mobilisation des dispositifs et des prestations, d’appui à la compensation, aménagements de parcours, d’examen….
  • Repère et accompagne des apprenants en situation de handicap (reconnue ou non) et identifie leurs besoins : accueil, informe, écoute, dialogue, rassurance, conseils, aide au montage de demande de RQTH…

Ces missions permettent de garantir une accessibilité des formations sur le plan :

  • administrative : accès à l’information…
  • pédagogique : supports de formation, aide à la formation, aménagements des parcours de formation, des modalités de formation et des épreuves…
  • physique : des salles de cours, des ateliers, du self…

La référente Handicap assure et anime sa mission tout en la partageant avec les équipes du Fresne qui ont été sensibilisées et formées depuis de nombreuses années.

Un réseau de partenaires spécialisés dans le champ du handicap à l’échelon local et régional est mobilisé selon les besoins et problématiques rencontrées.

Ainsi, l’établissement met tout en œuvre pour assurer l’accessibilité de tous au site et aux formations.­

Et pour aller plus loin, RDV sur la plateforme « Mon parcours Handicap » qui rassemble des informations et services utiles aux personnes en situation de handicap et à leurs proches.

Insertion professionnelle

Au-delà des formations dispensées, Le Fresne accompagne les stagiaires et apprentis dans leurs démarches d’insertion professionnelle ainsi que les jeunes entrepreneurs :

  • formation « création / r­eprise d’entreprise », en partenariat avec l’UNEP et la Chambre Régionale d’Agriculture
  • mise en relation cédant et repreneur potentiels
  • mise en relation candidat et recruteur

Il s’appuie notamment sur son réseau de partenaires professionnels et le réseau des anciens apprenants du Fresne (lycéens, apprentis, étudiants ou stagiaires).

Nos ambassadeurs

Vivez un réseau
d’opportunités
et de savoir-faire !
Rejoignez l'aventure
du Fresne