Formation scolaire

Seconde générale et technologique

Niveau
Seconde
Durée
1 an
Public concerné

Elèves de 3ème

pourquoi cette formation ?

Objectif

La classe de seconde générale et technologique est une classe d’orientation.

  • Préparer vers une poursuite d’étude en première générale ou technologique
  • Préciser le choix d’une filière et d’une spécialité de baccalauréat général ou technologique (STI, STL, STAV….).

 

Contenu
Les contenus de formation en seconde sont rigoureusement identiques à ceux des lycées de l’éducation nationale. Les seules spécificités tiennent à la carte des enseignements optionnels facultatifs.
Des enseignements communs

Disciplines avec horaires hebdomadaires

  • Français : 4h
  • Histoire-géographie : 3h
  • LVA et LVB : 5h30
  • Sciences économiques et sociales : 1h30
  • Mathématiques : 4h
  • Physique-chimie : 3h
  • Sciences de la vie et de la terre : 1h30
  • Education physique et sportive : 2h
  • Enseignement moral et civique : 0,5h
  • Sciences numériques et technologie : 1h30
Des enseignements complémentaires
  • Un accompagnement personnalisé
  • Un accompagnement dans le choix de l’orientation
Des enseignements optionnels facultatifs

Les élèves peuvent choisir au plus deux enseignements optionnels de 3h chacun :

  • EATDD
  • Hippologie-équitation
  • Rugby
  • Section européenne Anglais
Poursuite d'études

 

Cette classe est un palier d’orientation vers les baccalauréats généraux (plus particulièrement orienté dans le domaine des sciences) et technologiques (STAV).

Elle permet de poursuivre vers :

  • un enseignement supérieur long : classes préparatoires aux grandes écoles (BCPST Véto, PCSI…),buniversité, écoles d’ingénieurs
  • un enseignement supérieur court : BTS, IUT proposant des formations dans différents domaines scientifiques (génie biologique, chimie, génie civil…
Les plus
  • Des effectifs limités
  • Des équipements modernes et performants
  • Un accompagnement personnalisé proposé à chaque élève
  • La possibilité de suivre des enseignements optionnels
  • Une pédagogie de projet privilégiant l’observation et la participation active des élèves (travaux de groupes, études des milieux, sorties, visites…)

Modalités

En scolaire

• Des bourses peuvent être accordées aux élèves
• Possibilité d’internat

Chantal Arneodo, assistante de formation
legta.angers@educagri.fr
En téléchargement
Fiche formation

Conditions d'admission

Les troisièmes expriment leurs voeux d’orientation via leur collège. Ils sont ensuite examinés par une commission d’affectation (AFFELNET).

Les élèves devant redoubler leur classe de seconde, mais désirant changer d’établissement, établiront dans leur lycée un dossier de réorientation.

Les conditions d’inscription

La filière générale au Fresne

Zoom sur

Ecologie, agronomie, territoire et développement durable ,

C’est un enseignement spécifique aux lycées agricoles. Dans cette option (3h), les élèves reçoivent un enseignement de sensibilisation aux questions d’ordre environnemental avec un important apport en biologie-écologie basé sur l’observation et l’étude de milieux, notamment naturels. Cet enseignement s’appuie sur une pédagogie de projet, qui privilégie l’observation et la participation active des élèves (sorties, visites, études de milieu, analyses biologiques, rencontres des acteurs du territoire…).

, https://www.lefresne-angers-segre.fr/wp-content/uploads/2020/10/2ndee-min.png Une seconde générale au Fresne,

Du fait des enseignements optionnels proposés et de la forte culture scientifique de l’établissement, les classes de seconde du Fresne répondent particulièrement bien aux attentes des jeunes intéressés par les sciences du vivant, l’environnement et la nature.

Les effectifs limités, les équipements modernes et performants, et l’accompagnement personnalisé proposé à chaque élève, offrent des conditions d’étude propices à la réussite de tous.

, https://www.lefresne-angers-segre.fr/wp-content/uploads/2020/10/2nde4-min.png

C’est un enseignement spécifique aux lycées agricoles. Dans cette option (3h), les élèves reçoivent un enseignement de sensibilisation aux questions d’ordre environnemental avec un important apport en biologie-écologie basé sur l’observation et l’étude de milieux, notamment naturels. Cet enseignement s’appuie sur une pédagogie de projet, qui privilégie l’observation et la participation active des élèves (sorties, visites, études de milieu, analyses biologiques, rencontres des acteurs du territoire…).

Du fait des enseignements optionnels proposés et de la forte culture scientifique de l’établissement, les classes de seconde du Fresne répondent particulièrement bien aux attentes des jeunes intéressés par les sciences du vivant, l’environnement et la nature.

Les effectifs limités, les équipements modernes et performants, et l’accompagnement personnalisé proposé à chaque élève, offrent des conditions d’étude propices à la réussite de tous.