Formation scolaire

Bac techno Sciences et Technologies de l’Agronomie et du Vivant (STAV)

Niveau
Niveau 4 - Bac
Durée
2 ans
Public concerné

Les élèves issus des classes de seconde générale et technologique suivant avis du conseil de classe et après étude du dossier scolaire.

pourquoi cette formation ?

Objectif
  • Acquérir une culture humaniste, scientifique et technologique
  • Préparer à des études supérieures courtes (BTS ou DUT) ou longues
  • Permettre d’acquérir la capacité professionnelle agricole

Le bac STAV est un diplôme spécifique au ministère de l’agriculture, qui s’adresse aux élèves intéressés par la biologie, l’écologie, l’environnement, l’agriculture ou l’agro-alimentaire

 

Contenu
Le cycle de formation, organisé sous forme de modules, est réparti entre enseignement général et enseignement de spécialité.
Des enseignements généraux
  • Français
  • Philosophie
  • Mathématiques
  • Histoire-géographie,
  • LVA et LVB
  • EPS
  • Education socio-culturelle
  • Technologie de l’informatique et multimédia
  • Education morale et civique
Des enseignements de spécialité
  • Gestion des ressources et de l’alimentation
  • Territoires et sociétés
  • Territoires et technologie
  • Technologie

Les lycéens peuvent choisir dans l’établissement entre deux spécialités en fonction de leur intérêt et de leur projet d’orientation.

    • Aménagement : qui aborde les connaissances et les techniques mobilisées pour aménager ou valoriser les espaces naturels
    • Production : qui s’attache à approfondir les techniques et l’analyse de la production agricole
Des enseignements complémentaires
  • Un accompagnement personnalisé
  • Un accompagnement dans le choix de l’orientation
Des enseignements optionnels

Les élèves peuvent choisir jusqu’à deux options.

  • Hippologie-équitation
  • Rugby, musculation, badminton et arts du cirque
  • Section européenne Anglais
Poursuite d'études

 

Le BAC STAV permet de poursuivre vers :

  • un enseignement supérieur court (voie privilégiée) : BTS, IUT
  • un enseignement supérieur long : université, grandes écoles (classes préparatoires A TB)
Les plus
  • Le choix d’un enseignements de spécialité : Aménagement ou Production
  • Un accompagnement personnalisé proposé à chaque élève
  • La possibilité de suivre des enseignements optionnels
  • Une pédagogie de projet privilégiant l’observation et la participation active des élèves (travaux de groupes, pluridisciplinarité, travaux pratiques, stages collectifs…)

Modalités

En scolaire

3 semaines
de stage collectifs encadrés par l’équipe pédagogique qui permettent d’approfondir les enseignements modulaires.

5 semaines
de stages individuels, dont trois prises sur la scolarité qui s’effectuent en entreprise ou organisme professionnel.

Chantal Arneodo, assistante de formation
En téléchargement
Fiche formation

Conditions d'admission

Les candidats de seconde générale et technologique doivent remplir une demande d’inscription auprès du lycée au mois d’avril.

Les conditions d’inscription

Zoom sur


Les lycéens peuvent choisir dans l’établissement entre deux spécialités en fonction de leur intérêt et de leur projet d’orientation.
Les objectifs principaux sont les suivants :

  • Production : mettre en évidence la logique et les déterminants des techniques et des pratiques mises en œuvre dans une activité de production agricole
  • Aménagement : s’initier aux métiers de l’aménagement et/ou de la valorisation des espaces
  • Les trois semaines de stage collectifs encadrés par l’équipe pédagogique permettent d’approfondir les enseignements modulaires.
    3 thèmes sont abordés :

  • Territoire, développement, ressources et produits : 1 semaine
  • Étude d’une activité dans un territoire (selon l’EIL choisi) : 1 semaine
  • Éducation à la santé et au développement durable : 1 semaine
  • Par les mises en situation pédagogiques, les questionnements et les contenus abordés, le Bac STAV contribue à former les élèves au développement durable pour répondre aux besoins actuels et futurs de la société. Il forme des citoyens acteurs et responsables face aux défis sociétaux.

    La pluridisciplinarité et les stages collectifs sont autant de moyens pédagogiques favorisant la mise en situation des élèves en les impliquant dans une réflexion en lien avec des questions socialement vives.