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BTSA Aménagements Paysagers

Niveau
Niveau 5 (Bac+2) - Code RNCP 17218
Durée
2 ans
Public concerné

Être titulaire de l’un des diplômes de niveau 4 : Bac général, Bac STAV, Bac pro Aménagements Paysagers, ou autre (nous contacter

Pour l’apprentissage : Avoir entre 16 et 29 ans révolus (pas de limite d’âge pour les RQTH et certains publics particuliers)

Pour la voie continue : Être demandeur d’emploi ou salarié en reconversion

pourquoi cette formation ?

Objectif
  • Préparer à la vie active par une qualification professionnelle au sein d’entreprises du paysage, des services espaces verts des collectivités, de bureaux d’étude…
  • Assurer soit immédiatement, soit après une première expérience des fonctions d’encadrement intermédiaire

Gérer des projets d’aménagements paysagers, de l’étude préalable initiale à la fin de leur réalisation :

  • Prendre en compte les attentes des commanditaires et des usagers ainsi que les caractéristiques du site en vue des décisions d’aménagement
  • Assurer la mise en œuvre des techniques appropriées à la situation d’aménagement, en respectant la sécurité et l’environnement
  • Assurer la planification et la conduite des chantiers d’aménagements paysagers en sécurité et dans le respect des objectifs d’une gestion optimale
  • Assurer la gestion économique des chantiers
  • Participer au processus d’élaboration d’une proposition d’aménagement paysager

 

 

Contenu
Le cycle de formation est réparti entre enseignement général et enseignement professionnel.
Des enseignements généraux
  • Technique d’expression, d’animation et de documentation
  • Langue vivante
  • Organisation économique, sociale et juridique
  • Traitement de données et informatique
  • EPS
Des enseignements professionnels
  • Contextes et déterminants des aménagements paysagers : analyse de site, cadre réglementaire, compréhension de la commande…
  • Connaissance et gestion des végétaux
  • Techniques d’implantation et de construction pour l’aménagement paysager
  • Gestion technico-économique des chantiers
  • Participation à l’élaboration d’une proposition de projet d’aménagement paysager
Des Modules d'Initiatives Locales (MIL)
  • Dessin assisté par ordinateur
  • Biodiversité urbaine : uniquement en voie scolaire
Poursuite d'études

 

A l’issue de la formation les étudiants peuvent soit entrer dans la vie active, soit poursuivre leurs études en école d’ingénieur ou à l’université. Le lycée dans le cadre de partenariats participe aux formations supérieures proposées par les établissements d’enseignement supérieurs angevins.

  • Certificat de Spécialisation
  • Licence professionnelle
  • Master
  • Diplômes au sein des écoles supérieures
Les plus
  • Des intervenants professionnels spécialisés et des temps en entreprise, collectivité et bureau d’étude pour mettre en pratique et développer l’aptitude professionnelle
  • Des équipements dédiés : une plateforme de travaux pratiques en aménagements paysagers
  • Un accompagnement au projet personnel et professionnel
  • Des projets partenariaux
  • Une formation à la conduite d’engins en sécurité (remise d’une attestation ayant valeur de CACES aux candidats ayant satisfait aux évaluations)
  • L’obtention du “CERTIPHYTO”
  • La possibilité d’individualisation des parcours
  • La possibilité de valider un ou plusieurs blocs de compétences (prise en charge possible de la VAA pour la voie continue et l’apprentissage)
Les modalités pédagogiques

Cours, conférences, visites en entreprise, exposés, travaux pratiques, séquences d’auto-formation tutorée, travail sur dossiers, travaux de groupe…

Métiers / débouchés

Chef d'équipe
ou de chantier en paysage
Collaborateur d'ingénieur
en bureau d'étude
Technicien
des collectivités territoriales
Technico-commercial
en paysage
Conducteur
de travaux
Responsable
des espaces verts
Concepteur
de paysage
Enseignant
éducateur, formateur
Resposnable
de gestion des travaux

Modalités

En scolaire

12 à 16 semaines
de stages en entreprise

Possibilité de stages à l’étranger.

Martine Raimbault, assistante de formation
En téléchargement
Fiche formation
En apprentissage

62 semaines
en entreprise sur les 2 ans

Delphine Ripoche, coordonnatrice
En téléchargement
Fiche formation
En continue

406 heures
de stages en entreprise

1045 heures
en centre de formation

Delphine Ripoche, coordonnatrice
En téléchargement
Fiche formation

Conditions d'admission

Pour la voie scolaire et l’apprentissage :

  • S’inscrire dans le cadre de la procédure d’admission post bac : Parcoursup
  • Particularités de l’apprentissage :
    • Retourner le DOSSIER DE CANDIDATURE auprès du secrétariat du CFAA 49
    • Signer un contrat d’apprentissage avec une entreprise

Les conditions d’inscription au lycée (voie scolaire)

Les conditions d’inscription au CFA (apprentissage)

 

Pour la voie continue :

  • Télécharger et remplir le DOSSIER DE CANDIDATURE et le retourner auprès du secrétariat du CFPPA
  • Avoir validé son dossier d’inscription et de financement de la formation
  • Satisfaire aux tests de positionnement (expression écrite) et à l’entretien de motivation organisés par le centre

En cas d’admission, l’inscription n’est définitive qu’après la signature du contrat de professionnalisation ou d’apprentissage avec une entreprise du secteur, dans la limite des places disponibles.

Liste des documents à joindre : pièce d’identité, CV, lettre de motivation et photocopie des diplômes ou titre acquis.

Les conditions d’inscription au CFPPA

En quelques chiffres

100 %
taux de réussite aux examens en 2021
70 %
taux d'insertion professionnelle en sortie de formation en 2021
94 %
taux de satisfaction en 2021
30 %
taux de poursuite d'étude en 2021
0 %
taux d'abandon de formation en 2021

Se former en paysage

Zoom sur


Domaine de compétence historique et reconnu de l’établissement, l’aménagement paysager est également un secteur important de l’économie de la région. Fort de ses relations avec les professionnels, le lycée du Fresne propose une formation en prise directe avec les attentes et les évolutions de ce secteur.

L’enseignement s’appuie sur les moyens humains et techniques de l’établissement ainsi que sur le réseau d’entreprises et de collectivités partenaires du lycée en particulier pour la réalisation des stages et visites techniques.

Les multiples projets auxquels les a étudiants participent permettent une appréhension du métier sous ses différentes facettes et l’acquisition de compétences transversales et opérationnelles.

Le Fresne propose le Module d’Initiative Locale : Infographie.

L’objectif : Etre capable de communiquer sur un projet d’aménagement paysager par des outils infographiques de traitement de l’image.

Les étudiants participent :

  • au concours de Jardin d’expression de Pignerolles
  • à la réalisation des jardins du Festival international de Chaumont-sur-Loire